Avec le RN à la Mairie, les résidences secondaires ne seront plus surtaxées

800-440px-Taxes

Communiqué de presse de Gauthier Bouchet, candidat du Rassemblement national (RN) à la Mairie de Saint-Nazaire


Notre équipe de campagne a rencontré ce mardi après-midi deux membres du Collectif pour l’égalité du traitement fiscal à Saint-Nazaire, les « Pigeons nazairiens ». Pendant une heure, nous avons écouté, précisé nos positions et débattu, concernant la surtaxation de + 20 % puis + 60 % des résidences secondaires mise en place par la Ville de Saint-Nazaire depuis 2017. C’est en effet bien logiquement cette taxe qui nourrit les discussions des Pigeons, d’où leur décision en assemblée générale d’août dernier de s’adresser aux différents candidats à la Mairie sur ce sujet.

Force est de constater que les effets initiaux de cette mesure étaient difficilement perceptibles. Mais en réalité, cette surtaxe est doublement contre-productive : en deux ans, elle n’aura permis de récupérer qu’environ 280 000 euros, tout en pénalisant des milliers de Nazairiens, selon une définition large et arbitraire de ce qu’est une résidence secondaire. Les réponses invraisemblables de la Mairie aux résidents secondaires ayant fait savoir leur opposition à cette mesure, du type « vous n’avez qu’à intervertir résidence secondaire et principale » n’arrangent d’ailleurs rien !

Avec le Rassemblement national (RN) à la Mairie de Saint-Nazaire, les résidences secondaires ne seront désormais plus surtaxées. Ces résidences ne représentant que 5 % du total des résidences à Saint-Nazaire, soit deux fois moins que la moyenne nationale, le maintien de cette taxe est d’ailleurs d’autant moins justifié, au-delà de son caractère peu efficace et discriminatoire. Aussi, dès avril 2020, nous abrogerons ce dispositif, dont nous considérons qu’il représente une entrave au droit de la propriété.

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *