complémentaire santé pour fonctionnaire

Quelle est la meilleure complémentaire santé pour les fonctionnaires ?

La souscription à une complémentaire santé n’est pas toujours évidente pour bon nombre de fonctionnaires… Dans l’optique de vous aider à comprendre quelle est la meilleure complémentaire santé pour les fonctionnaires nous avons réalisé cet article. Vous allez donc découvrir dans les lignes à suivre comment choisir une complémentaire santé efficace et proposant de bonnes garanties et laquelle choisir en tant que fonctionnaire territorial.

Fonctionnaire : pourquoi devriez-vous choisir une complémentaire santé ?

En effet, l’Accord National Interprofessionnel (loi ANI) de 2013 stipulant de l’obligation d’avoir une mutuelle santé, ne concerne que le secteur privé. Les fonctionnaires, c’est-à-dire ceux de la fonction publique se retrouvent ainsi avec deux options facultatives : Accepter la mutuelle collective que propose leur employeur ou souscrire à une vraie mutuelle labellisée de la fonction publique.

Si vous souhaitez donc profiter d’un complément de remboursement et une protection plus large que le seul de recouvrement de l’assurance maladie ; vous avez le choix entre une mutuelle généraliste ou une mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires. Mais quelles sont les particularités de ces deux types de mutuelle ? Vous les découvrirez tout de suite.

COMPLEMENTAIRE SANTE: QUELLE SONT LES PARTICULARITES D’UNE MUTUELLE SPECIALISEE POUR FONCTIONNAIRE ?

Complémentaire santé

En réalité, vous trouverez meilleures les mutuelles spécialisées si votre métier vous exigeait certaines précautions particulières. Vous bénéficierai par exemple des tarifs préférentiels dans un réseau de médecins, hôpital etc… affilé à la mutuelle santé de votre métier. Ce qui restera à savoir en ce moment est si les garanties de ce réseau convient à vos besoins et ou ceux de votre famille ? A cet effet, les différents types de complémentaires santés spécialisées affecté aux fonctionnaires sont :

  • la MAEE (Mutuelle des Affaires Etrangères Européennes) affilié aux agents expatriés ;
  • la MHN (Mutuelle Humanis National) affilié aux personnels de la santé et du social ;
  • la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education National) affilié aux personnels de l’éducation nationale et aux enseignants ;
  • la MGEFI (Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) affilié aux agents du ministère de l’économie et des finances ;
  • la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / intériale / MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales) affiliés aux fonctionnaires territoriaux.

MAIS QU’EN EST-IL DES MUTUELLES GENERALISTES ?

Toutefois vous pouvez opter pour une complémentaire santé généraliste ! Comme s’est à vous seul de prendre la décision, opter pour une complémentaire santé privée peut vous sembler être la solution la plus optimale pour vous. Encore, vous pourriez même bénéficier de la contribution de votre employeur à votre complémentaire santé si vous êtes fonctionnaire territoriale. La petite exigence à ce niveau est de souscrire à une mutuelle référencée.

Vous n’aurez de nos jours aucun mal à trouver une complémentaire santé privé, qui propose pourtant des offres qui s’adapte parfaitement aux fonctionnaires ; car la concurrence est rude entre les structures.

Cependant, ce qui reste très important dans le choix d’une mutuelle est que : qu’elle soit généraliste ou spécialisée, vous devez rechercher ce qui vous convient le mieux. Que vous décidez de souscrire individuellement ou avec votre famille, c’est la satisfaction de vos besoins qui demeure primordiale. Vous devez trouver l’équilibre idéale entre vos besoins et votre capacité de souscription c’est-à-dire votre budget.

Enfin prenez aussi le temps de comparer les différentes offres des différentes structures pour pouvoir trouver la meilleure.

CONCLUSION

Pour résumer, si vous êtes fonctionnaire et que vous voulez choisir une complémentaire santé généraliste ou spécialisé ; ne le faite pas à l’aveuglette. Faites un point sur vos besoins et trouvez l’offre qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *