mutuelle territoriale

Mutuelle des fonctionnaires territoriaux : comment changer de mutuelle en 2021

Très souvent, le changement de mutuelle stipule la recherche d’une meilleure protection qui répond mieux à un besoin pendant une période donnée tout en régularisant son budget. Cependant, les mutuelles destinées à couvrir les agents territoriaux ne se valent pas toutes… Comment changer de mutuelle fonctionnaire dans de bonnes conditions ? Nous vous présentons dans ce contenu la réponse à toutes vos préoccupations liées à la question : comment changer de mutuelle pour les agents de la fonction publique ?

POURQUOI CHANGER DE MUTUELLE ?

Si vous désirez changer de mutuelle, alors cela voudra dire que : soit vous pensez réaliser plus d’économie ; ou soit obtenir une meilleure prise en charge.

COMMENT CHANGER DE MUTUELLE ?

Pour parvenir à changer de mutuelle, vous devez savoir qu’il existe un délai de résiliation à respecter. Cependant, nous vous invitons à suivre ces conseils pour maitriser comment mettre fin au vôtre afin de s’offrir une meilleure.

1. ÉLABORER UNE DEMANDE DE RESILIATION POUR CHANGER DE MUTUELLE

Dans ce cas il vous revient de faire parvenir un courriel à votre assureur pour une notification. Par ailleurs, votre courrier doit faire part de certains points essentiels que voici :

  • Vos coordonnés personnels ;
  • Numéro de contrat et d’adhérent ;
  • L’objet de votre demande ;
  • Votre date d’échéance du contrat ;
  • Les raisons pertinentes qui justifient votre demande au cas où il ne s’agira pas d’une résiliation à la date anniversaire du contrat.

Le seul point important à respecter est de l’écrire deux mois avant.

2. CHANGER DE MUTUELLE D’ENTREPRISE : COMMENT CELA SE PASSE ?

Dans les secteurs privés, les employeurs ont l’obligation d’assurer un complémentaire santé sur salaire aux employés.

De plus, pour des raisons particulières, les salariés peuvent aussi bénéficier du droit d’affiliation au groupe collectif obligatoire.

Par contre, si l’employeur lui-même prévoir changer la mutuelle d’entreprise ; il lui revient personnellement de fournir les formalités de résiliation. À partis de ce moment, il est tenu de trouver pour ses employés un moyen de toujours offrir un minimum de soins financier, minimum 50%.

3. CHANGER DE MUTUELLE ETUDIANT

Tout étudiant nouveau doit se rattacher au régime obligatoire d’assurance maladie. Mais, cette protection se révèle insuffisante pour satisfaire le reste des étudiants à charge. C’est donc pour cela, qu’il faut opter pour un contrat pour étudiant.

Néanmoins, vous pouvez toutefois changer de mutuelle chaque année si la précédente ne répond pas à vos attentes. De plus, vous pouvez vous rattacher à celle de vos parents sur accord des assureurs.

QUAND CHANGER DE MUTUELLE ?

mutuelle pour fonctionnaire territorial

C’est possible de changer de mutuelle à la date d’échéance. Ou encore, lorsque vous changez de régime social où vous effectuez un déménagement. C’est aussi possible :

  • À l’échéance annuelle et dans un délai de 2 mois avant le 31 décembre de l’année en cours ;
  • Lorsque des cotisations subissent une augmentation après modification de votre situation ;
  • Quand vos garanties ont été modifiées suite à une évaluation de la réglementation.

Ces points ne concernent pas les mutuelles collectives.

QUEL DELAI FAUT-IL POUR LA RESILIATION DE VOTRE MUTUELLE ?

Pour résilier votre mutuelle, vous devez envoyer à votre assureur un courrier de résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Il suffit que le délai soit respecté, et serez en mesure de résilier avec succès votre contrat.

LES REGLES A CONNAITRE POUR TOUT CHANGEMENT DES MUTUELLES

Le changement de mutuelle est une solution acceptable dans les cas suivants :

  • Vouloir trouver un tarif plus attractif ;
  • Recherche d’une meilleure garantie ;
  • Vouloir d’un meilleur service ;
  • Besoin de changer sa situation personnelle, matrimoniale ou professionnelle.

CONCLUSION

Enfin, nous pouvons retenir que plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous essayez de changer de mutuelle. Pour ce fait, vous n’aviez qu’à respecter le délai imparti et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *